Créer une entreprise n’est pas une tâche facile. Beaucoup de risques sont encourus jusqu’à sa stabilité. C’est pourquoi, certains établissements encouragent leurs salariés à réaliser leur projet entrepreneurial. En effet, ils proposent à leurs employées ce que l’on appelle congé pour création d’entreprise. Cet avantage vous permet de vous concentrer à 100 % sur la constitution de votre établissement tout en ayant la possibilité de revenir à votre ancien poste. Mais à quoi sert réellement le congé pour création d’entreprise ?
Qu’est-ce que le congé pour création d’entreprise ?
Le congé pour création d’entreprise est un avantage pour certains salariés. Il leur permet d’obtenir une permission de s’absenter à son poste de l’entreprise pour concrétiser son projet entrepreneurial. Il n’y a pas donc lieu de démission, mais juste une absence pendant le temps de mise en place de votre entreprise. La reprise de votre fonction dans votre ancien établissement dépend donc de l’aboutissement de la concrétisation de votre entreprise. Cependant, vous devez quand même définir dans votre demande de congé la durée prévisionnelle du projet. Ce dernier est renouvelable selon les éventualités.
Quels sont les avantages d’un congé pour création d’entreprise ?
Vous disposez trois avantages majeurs en obtenant un congé pour création d’entreprise. Vous pouvez choisir une option à temps partiel. Vous pouvez lancer votre nouvelle activité tout en continuant d’occuper votre fonction dans l’établissement. Cela vous aide à avoir plus de temps à consacrer sur votre projet tout en gagnant de la rémunération. De plus, la durée du congé peut être aussi longue que le temps nécessaire à la création de votre entreprise. Vous pouvez donc vous focaliser sur le projet et ne pas revenir à votre poste que quand vous décidez d’abandonner et de jeter l’éponge. Finalement, vous êtes en sécurité. Vous avez la garantie de pouvoir récupérer votre ancien poste, quel que soit l’aboutissement de votre projet.
Comment obtenir un congé pour création d’entreprise ?
Ce n’est pas tous les salariés d’une société qui ont le droit à demander un congé pour création d’entreprise. Les critères suivants vous aideront à savoir les conditions pour l’obtenir. D’abord, vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du congé d’entreprise durant les trois précédents. Ensuite, vous devez disposer d’une ancienneté d’au moins 2 ans au sein de l’établissement. Cette durée est à compter jusqu’à la date de votre départ. Finalement, l’objectif de ce congé est d’avoir le temps de bâtir votre entreprise. Alors, présentez votre projet entrepreneurial au service de ressources humaines de votre société actuelle.