Comment adresser une lettre de motivation sans connaître le destinataire ?

Vous êtes devant une offre d’emploi qui vous intéresse. Seulement, le nom de l’entreprise n’y est pas mentionné. Mais pour postuler, vous devez envoyer une lettre de motivation. Comment se démarquer des autres candidats ?

Donnez les informations de base

L’offre d’emploi ne mentionne pas le nom de l’entreprise. C’est vrai qu’il pourrait être frustrant de devoir envoyer une lettre de motivation sans connaitre le destinataire. Cependant, elle doit mentionner un maximum d’informations sur le profil recherché. Ceci vous donne déjà une idée de ce qui vous attend. De plus, ce genre d’offre vous renseigne quand même sur les activités, la taille ou les objectifs de l’entreprise. Présentez-vous dans votre lettre de motivation comme celui ou celle qui répond le mieux au profil. En effet, généralement, les candidats qui envoient une candidature spontanée vont juste transmettre une lettre de motivation « à la recherche d’emploi ». Pourtant, il est primordial de persuader l’entreprise que vous êtes celui ou celle qui est fait(e) pour le poste. Adaptez votre lettre de motivation à l’offre. Vous vous démarquerez du lot.

Exprimez vos motivations

Une lettre de motivation sert à prouver votre intention de vouloir rejoindre l’entreprise. Prenez le temps d’informer ce qui vous attire dans l’offre. Il faut que le recruteur sente que vous avez fait tout pour avoir le maximum de renseignements sur les activités. Et aussi sur le rôle que vous allez tenir. Ici, vous allez adresser une lettre de motivation sans connaitre le destinataire. Vous devez adopter une stratégie centrée sur le profil recherché. Autrement dit, vous devez faire coller le profil recherché à votre CV. Exposez vos expériences et compétences. Cela dit, n’oubliez pas de jouer la carte de la polyvalence. Reprenez les termes techniques utilisés dans l’annonce. Cela vous évite de tomber dans le piège de l'incompréhension du poste. Si l’entreprise recherche un comptable, utiliser le mot « comptable » et non « caissier ». Ce sont deux postes qui peuvent être différents.

À qui adresser sa lettre de motivation ?

Certes, vous envoyez une lettre de motivation sans connaitre le destinataire, mais évitez la formule « à qui de droit ». Optez pour une salutation sobre et classique. Vous ne connaissez pas le sexe de la personne qui réceptionnera votre lettre. Utilisez une expression qui convient aux deux sexes : « Madame/Monsieur le responsable de recrutement », par exemple. Surtout, évitez les formules trop familières comme « Chère Madame » ou « Cher Monsieur ». Ces expressions sont utilisées uniquement quand on s’adresse à une personne que l’on connait bien.