En Ile-de-France, il existe plusieurs formations, permettant d’élargir ses compétences ou ses connaissances professionnelles. Celles-ci s’accordent à des objectifs et besoins particuliers et peuvent déboucher sur un diplôme, un certificat ou un titre… Par conséquent, elles ne sont pas similaires. Avant de vous lancer dans une formation, il est conseillé de faire le point sur vos buts, veillez au type de validation que vous pourrez conquérir en fin de formation, au sérieux de l’établissement formateur et au programme de la formation. Mais de quoi il s'agit exactement ? Pourquoi suivre ce type de formation et comment procéder ?
Qu’est-ce qu’une formation diplômante ?
La formation diplômante permet d’obtenir un diplôme d’État. Elle est, parmi les formations certifiantes, celle qui permet de remporter un diplôme comme la licence ou le CAP. En fonction des diplômes, les buts diffèrent : les diplômes de l’agriculture, des sports, des affaires sociales et de la santé ont une mission de professionnalisation, confirmant les performances dans l’exercice de l’activité et les capacités professionnelles alors que les diplômes de l’Education Nationale affirment des capacités à pratiquer des activités professionnelles et l’obtention de savoirs généraux.
Les diplômes sont classifiés par niveau en fonction de nombre d’années d’informations suivies et recouvrent divers statuts.
Vous pouvez vous faire guider par des conseillers de la mission locale de votre ville, de la PLIE ou de Pôle Emploi.
Pourquoi suivre la formation diplômante ?
La formation diplômante permettra au personnel concerné d’acquérir une expertise et même une double compétence. Dans le même temps, grâce à l’ajustement des horaires de cours, les étudiants pourront continuer leurs activités professionnelles.
La validation de l’expérience acquise (VAE) peut également offrir des opportunités d’obtenir une formation diplômante en l’attribuant à partir du niveau normalement requis.
La formation diplômante peut :
- Une amélioration de carrière dans l’entreprise ;
- de changer de métier ;
- de réaliser un changement professionnel
Elle peut être sollicitée au moment d’évaluation des habiletés. Si vous l’avez terminé, elle peut s’avérer nécessaire pour demander une promotion.
Formation diplômante : comment procéder ?
La formation diplômante, comme pour la formation qualifiante, peut être réalisée de différentes manières : de longue ou de courtes durées, à distance, au sein d’organisme particulier, en autoformation interne et en alternant un emploi. Sachez que la formation diplômante peut être payante. Mais qui est concerné ? Cette formation peut concerner nombreuse personne, à savoir : les demandeurs d’emploi, les jeunes et les employés qui effectuent une carrière dans le privé ou une carrière publique.