Qu’est-ce que l’obsolescence des compétences et comment y faire face ?

En raison de l'avancée des technologies émergentes, la durée de vie des compétences s'amenuise. Grâce au développement d'un réseau, de forums électroniques, de mentors et de conversations avec des collègues, le salarié, en tant qu'acteur de son avenir professionnel, serait tenu d'apprendre au-delà des frontières de l'entreprise afin d'éviter l'obsolescence de ses compétences.

Ce que vous devez savoir sur l'obsolescence des compétences

Le terme "obsolescence des compétences" fait référence au manque de valeur et d'importance d'une compétence dans le contexte d'une pratique professionnelle. Le principal effet de l'obsolescence est qu'un profil devient moins efficace avec le temps et que son évolution est retardée dans une certaine mesure. L'obsolescence des compétences est un sujet brûlant à l'heure actuelle, car on observe un déclin constant de la durée de vie des compétences. Cela réduit la compétitivité des emplois sur le marché du travail et complique la compétition pour les candidats qualifiés pour les entreprises. L'obsolescence est un phénomène que l'on peut observer dans de nombreuses entreprises, quel que soit leur secteur d'activité. Elle n'est pas négligée, surtout si l'on considère que les carrières professionnelles ne sont pas plus longues que jamais.

Comment lutter contre l'obsolescence des compétences ?

De nombreux travailleurs changent d'emploi tous les jours. Ces changements contribuent à l'accroissement de leurs compétences et leur donnent l'occasion d'acquérir une expérience professionnelle. Ce phénomène, très populaire auprès de la génération millénaire, peut être bénéfique pour les entreprises. Elles profiteront des progrès de chaque employé pour renforcer leurs références professionnelles et suivre l'évolution de la profession. Les entreprises doivent établir les conditions requises pour identifier et mettre en œuvre les changements futurs. L'expertise technique est et restera essentielle pour les entreprises, mais elle n'est plus la seule à être appréciée et recherchée. Les soft skills, également appelées compétences comportementales, gagnent en popularité. Ces compétences se retrouvent également dans les profils présentant une excellente capacité d'adaptation. Cela est particulièrement utile dans un monde où les référentiels d'obsolescence des compétences ne sont plus aussi stables.

Le rôle des entreprises dans le développement des compétences

Les entreprises jouent un rôle important dans la préparation des employés. Elles doivent créer un plan clair pour s'assurer que le temps de formation est complètement intégré dans les activités quotidiennes de l'entreprise afin que les travailleurs puissent gérer l'obsolescence des compétences tout en contribuant à la croissance économique de l'entreprise. Certains managers devront mettre de côté leurs préoccupations concernant la continuité des activités et apprendre à laisser leurs équipes partir en formation lorsque cela est nécessaire. Il convient également de noter que l'importance de la formation au sein d'une entreprise peut être un élément-clé pour les candidats qui doivent choisir entre plusieurs entreprises.