Si vous projetez un métier dans le marketing, la vente, la finance ou la gestion, l'école de commerce est faite pour vous. Grâce à une formation professionnelle polyvalente, vous pouvez intégrer de grandes sociétés ou créer votre propre firme. C'est une opportunité d'apprendre, de réussir et de s'intégrer dans le monde professionnel. Mais quand il s'agit de choisir une école de commerce, les possibilités sont nombreuses.
Vers quels secteurs une école de commerce vous mène-t-elle ?
Quand vous entendez « école de commerce en alternance », vous pensez certainement à un master management. Toutefois, les grandes écoles préparent les apprenants à des métiers qui vont bien au-delà. En effet, le choix des secteurs de spécialisation est si large que les écoles de commerce éduquent la quasi-totalité des professions de l'entreprise : des emplois de management qui ne composent pas rapidement le cœur d’activité de l’organisation, mais sont indispensables à son bon processus et à son progrès.
Quel que soit leur domaine, les écoles de commerce joignent dans leurs cursus le déroulement de la société au sens large afin que les apprenants aient une vision exhaustive et transversale de la discipline. Selon le domaine adopté, la formation demeurera généraliste les premières années, puis vous deviendrez de plus en plus spécialisés jusqu'à la fin du programme. Certaines écoles sont accréditées dans des secteurs spécifiques, tandis que d'autres préfèrent offrir aux étudiants un large choix de formations. Par conséquent, il est essentiel de comprendre les différents dispositifs de spécialisation de chaque école afin d’effectuer la bonne décision pour votre programme. Sur ppa.fr, vous pouvez découvrir plus d’informations sur le sujet.
Les métiers de la vente, du marketing et de la logistique
Actuellement, presque toutes les sociétés emploient des vendeurs pour commercialiser leurs biens et se développer. L’école de management spécialisée dans la vente et dans le commerce prépare les étudiants à des carrières de directeurs d'industrie, de directeurs des ventes, et même de développeurs d'affaires. Avec l’évolution du e-commerce, les entreprises ont besoin d'engager des talents maîtrisant le numérique. Il s'agit pourtant d'un domaine largement couvert par les formations en école de commerce.
Le métier de marketing se caractérise par le genre de service ou de produit à commercialiser. En favorisant le marketing, vous sélectionnez également une firme qui correspond à vos compétences et à votre expertise. Par exemple, vous devrez apprendre le produit, qu'il s'agisse du fonctionnement d'un produit ou d'un service. En marketing, vous pouvez être un chargé d'étude marketing, chef de projet, chef de produit, responsable du marketing digital ou directeur marketing.
Les écoles de commerce ne forment que des commerciaux. L'approvisionnement est aussi une section indispensable de l'école de commerce. Vous devrez diriger la chaîne d'approvisionnement, vous approvisionnez en matière première et manager la logistique. La logistique propose des avantages accessibles après bac+2 ou bac+3 si vous souhaitez vous intégrer rapidement dans le monde professionnel. Les fonctions à pourvoir sont nombreuses comme assistant logistique, responsable de logistique, responsable des achats.
Les emplois de la comptabilité, du management et des ressources humaines
Les professions de la comptabilité et la finance nécessitent des qualifications spécifiques. Ces professions étaient et sont constamment à la recherche de nouveaux employés. C'est aussi le secteur stratégique en forte croissance de l'entreprise. De la comptabilité à la finance en passant par la gestion de patrimoine, des diplômes spécifiques sont exigés dans ces domaines. Il existe plusieurs carrières possibles comme un auditeur financier, conseiller financier, directeur général, comptable, trésorier, gestionnaire de patrimoine, contrôleur financier.
L’école de marketing et management développe des personnes et des managers responsables. Les apprenants obtiennent toutes les qualités et les expertises nécessaires pour atteindre les buts de la société en valorisant d'excellentes ressources humaines. Les professions de management comprennent les superviseurs ou les gestionnaires de projet, assistants de manager, les adjoints administratifs, les gestionnaires de gestion. Aujourd'hui, les ressources humaines sont estimées comme la principale ressource dans une société. Pour ce motif, le département continue de se développer, créant plusieurs spécialités. Il existe différents types de postes à pourvoir tels qu’un gérant des ressources humaines, responsable de recrutement, responsable de formation et assistant RH.
Choisir de créer une entreprise après une école de commerce
Tous les diplômés de business school n'intègrent pas forcément des postes en entreprise. Beaucoup de personnes choisissent de démarrer une entreprise. Toutes les écoles de commerce proposent des formations attachées à l'entrepreneuriat. Certaines offrent conformément une expertise dans le secteur. Ces spécialisations permettent aux apprenants d'étudier à fond leurs programmes de création d'entreprise et leur apportent toutes les expertises pour réussir. En outre, les écoles de commerce introduisent des incubateurs dans leurs institutions pour faciliter et accompagner les projets entrepreneuriaux des apprenants. Les enseignants et les spécialistes conseillent et accompagnent ensuite les étudiants. Ils enseignent l'art de la vente, les procédures de collecte de fonds et d’investissement, et tout ce dont ils ont besoin pour démarrer.
Par conséquent, le business school offre de nombreuses possibilités pour l'avenir professionnel de chaque apprenant. Une fois que vous avez identifié le domaine qui vous convient, votre cursus en établissement de commerce vous mènera vers un parcours adapté à votre programme professionnel, qui évoluera au fil du temps. Les opportunités sont donc nombreuses et les formations en ligne vous rendent polyvalents et experts dans tous les domaines.