Village de l’emploi, un dispositif efficace pour se reconvertir dans les métiers en IT

Village de l'emploi

L’informatique réside comme l’un des secteurs les plus rentables de notre époque. Il est donc normal que de nombreux jeunes veulent se lancer dans le domaine. Cela tombe bien, puisque le village de l’emploi offre de nombreuses opportunités pour les personnes qui veulent faire une reconversion dans les métiers en IT. De quoi s’agit-il exactement ? Et est-ce vraiment efficace pour se former en IT ?


Le village de l’emploi : qu’est-ce que c’est ?


Face à la crise de l’emploi, les étudiants ont du mal à trouver du travail. Pareillement, les entreprises peinent à trouver du personnel opérationnel rapidement. C’est notamment pour ces raisons, que le village de l’emploi a été créé. Fondé il y a 20 ans, le village de l’emploi est un dispositif de rencontre entre les recruteurs et les jeunes, en quête d’un avenir meilleur dans le domaine de l’IT. Il regroupe de nombreux acteurs qui sont prêts à former des jeunes à partir du bac+2, afin qu’ils soient plus expérimentés. En échange, ces derniers doivent travailler au moins 3 ans pour le compte des entreprises partenaires.


Le village de l’emploi : comment se fonctionne-t-il ?


Le village de l’emploi est un système gagnant-gagnant, tant pour les employeurs que pour les étudiants. D’un côté, il permet aux employeurs de trouver des travailleurs compétents et qui répondent exactement à leurs attentes. D’un autre côté, il permet aux étudiants d’obtenir des financements pour leurs formations, en plus d’acquérir des expériences professionnelles, ce qui est essentiel pour comprendre et intégrer facilement le monde du travail.


La formation dans le cadre du village de l’emploi dure environ 3 à 9 mois. Durant cette période, l’étudiant va acquérir toutes les connaissances nécessaires pour renforcer ses compétences dans le domaine choisi, ainsi que pour réussir sa carrière professionnelle. Ensuite, il devra effectuer un engagement professionnel d’environ 36 mois avec l’une des entreprises partenaires. Mais si cette dernière option ne lui convient vraiment pas, il peut ne pas l’effectuer, à condition toutefois de rembourser la totalité des frais de la formation. Dans le cas inverse, c’est-à-dire s’il tient son engagement, alors la formation et les frais annexes sont financés intégralement par les entreprises recruteurs.


Il est à noter qu’un contrat est signé entre le partenaire et l’étudiant, après la fin de la formation et juste avant l’intégration dans l’entreprise. Intitulé « contrat de chantier », il a un peu près les mêmes finalités que le contrat CDI. L’étudiant bénéficie donc des mêmes avantages que le contrat à durée indéterminée (possibilité de prêt bancaire, facilité d’accès au logement…). Une fois le contrat signé, le futur travailleur a également droit à un salaire de 2 000 euros mensuel.


Le village de l’emploi : est-ce que c’est vraiment efficace ?


Le village de l’emploi semble être un système très attractif. Mais est-ce vraiment efficace pour commencer une véritable carrière dans le domaine de l’IT ? En général, les questions sur le village de l’emploi avis, reste majoritairement positif. Les experts trouvent que c’est une très belle opportunité pour les jeunes en quête du premier emploi. Il permet effectivement de trouver rapidement du travail, sans avoir à postuler partout. En plus, la formation offerte est très qualitative. Elle est très ciblée et elle se penche autant sur la pratique que sur la théorie. S’ajoutant à cela, elle est accessible à tout type de profil.


Toutefois, l’intégration au village de l’emploi n’est pas non plus sans contrainte. En s’engageant à payer les formations des jeunes étudiants, les partenaires s’attendent à avoir des futurs travailleurs compétents, dynamiques et capables de réaliser toutes les tâches auxquelles ils sont affiliés. Le futur travailleur devra donc faire preuve de performance et d’efficacité s’il veut réussir sa carrière professionnelle.